Avec la CNAIB-SPA, les instituts de beauté se mettent au développement durable !

developpement-durable-cnaib1. Pourquoi s’intéresser à la RSE et au développement durable ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), consiste à prendre en compte les impacts de ses activités et de ses décisions sur la société et l’environnement. C’est se comporter de façon éthique et transparente. Vous engager dans la RSE, c’est respecter les lois et normes en vigueur, intégrer les attentes de plus en plus nombreuses de vos clients et avoir une vision globale et à long terme de votre activité afin de dynamiser et développer votre entreprise.

 

En effet, la RSE a pour objectifs de valoriser votre institut, votre savoir-faire et vos spécificités et de développer de nouvelles actions en faveur du développement durable afin de :

  • Fédérer et mobiliser vos collaborateurs.
  • Donner plus de sens à votre travail.
  • Conforter la responsabilité de vos équipes.
  • Valoriser les « savoir-faire » en interne.
  • Insérer l’entreprise dans le contexte local.
  • Innover en répondant aux futures attentes de la société.
  • Capter de nouveaux marchés et de nouveaux clients.
  • Différencier l’entreprise auprès de ses clients et acteurs économiques.
  • Consolider l’image et la réputation de l’entreprise.
  • Créer un atout concurrentiel.
  • Proposer des prestations permettant de ne pas mettre en péril ni la santé des personnes, ni l’environnement.

Voir la carte des ambassadrices du développement durable par région

2. Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Dans l’environnement chaotique qui est le nôtre, en ce début de siècle, où chacun exerce avec ou sans qualification, il est extrêmement difficile pour le consommateur de séparer « le grain de l’ivraie ».
Le développement durable peut, dans nos instituts, apporter une véritable plus-value aux entreprises sérieuses, employant du personnel qualifié, gérant avec intelligence et respectant l’environnement.
Le label «votre institut responsable pour une beauté durable » permet d’avoir une formation afin de comprendre comment valoriser ce qui existe déjà dans l’entreprise, à partir des 4 piliers du développement durable : gouvernance, économique, social et environnemental. Il fournit également un outil pour réaliser le diagnostic de l’institut (grille d’auto-évaluation), permettant de déterminer les points forts et les points faibles. De ce diagnostic, l’esthéticienne peut ainsi trouver des pistes d’amélioration, qu’elle peut facilement traduire en actions. Le label «votre institut responsable pour une beauté durable », reconnaît l’implication de l’esthéticienne dans la Responsabilité Sociétale par ses pairs, lui donne une avance concurrentielle et lui permet de se valoriser auprès de ses clientes, mais également auprès de ses fournisseurs et autres partenaires. Le développement durable n’est pas la même démarche que celle qui est généralement mise en place par les CMA et CCI (exemple : la charte éco-citoyen….qui ne correspond qu’à quelques critères du développement durable), mais il vous permet d’y répondre également, si vous le souhaitez, sans multiplier les actions.

3. Comment s’engager ?

Afin de pouvoir faire face aux défis permanents de notre profession, tout en assurant le développement de votre entreprise sur un plan économique, vous devez devenir une force de proposition en mettant en œuvre, dans votre institut, cette démarche de développement durable et de responsabilité sociétale. Celle-ci n’est ni compliquée, ni difficile : elle met en valeur vos compétences et votre savoir-faire et vous aide à les valoriser auprès de vos clientes !
La CNAIB-SPA (Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté et des Spas), seule organisation professionnelle présente sur tout le territoire, propose aux chefs d’entreprises de s’impliquer pour le développement durable et la responsabilité sociétale en devenant « Institut responsable pour une beauté durable ».
Afin de posséder un outil adapté et spécifique à notre profession, 12 ambassadrices volontaires de 12 régions différentes ont travaillé avec un cabinet expert en développement durable afin de déterminer les critères, vers lesquels chacune des entreprises volontaires doit tendre. Un outil d’autodiagnostic a été ainsi créé et la démarche d’obtention du label « votre institut responsable pour une beauté durable », validée.
Pour vous aider et vous conseiller, pour vous engager concrètement dans cette démarche, la CNAIB-SPA a mis en place divers outils : une formation au concept, une grille d’auto-évaluation, des conseils techniques par un expert externe, des audits d’entreprises, un moyen de communication sur le niveau atteint dans la démarche. La formation vous permet d’appréhender la démarche, d’apprendre à évaluer vos pratiques et à établir votre plan d’actions. Votre positionnement et les actions que vous avez entreprises sont confirmés par un expert extérieur tous les 3 ans, afin de garantir la transparence de la démarche, puis validés et entérinés par la commission de validation de la CNAIB. Le visuel « Votre institut responsable pour une beauté durable », apposé en vitrine, indique à tous votre engagement et permet de valoriser vos actions.

Vous pouvez maintenant faire un diagnostic de votre entreprise, réaliser un plan d’actions adapté afin de mieux prendre en compte les critères sociaux, économiques et environnementaux de votre institut et enfin, valoriser votre engagement.

GOUVERNANCE ECONOMIE SOCIAL ENVIRONNEMENT COTATION

En vous mobilisant dans une amélioration continue de votre entreprise par le développement durable vous gagnerez un véritable atout concurrentiel !!!
D’où l’intérêt de faire la démarche « votre institut responsable pour une beauté durable » !

Vous souhaitez des renseignements complémentaires concernant le développement durable ?
N’hésitez-pas à remplir le formulaire ci-dessous, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Votre nom et prénom (obligatoire)

Numéro RM :

Adresse (obligatoire) :

Code postal : (obligatoire)

Ville : (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Votre question concernant le développement durable :