L’entretien professionnel Intégré au Code du travail par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale  est une nouvelle obligation pour les entreprises quelle soit leurs tailles.

Il devra être proposé à tous les salariés, tous les 2 ans et systématiquement après certaines absences : congés maternité, congés parental, congés maladie,…

Cet entretien est un échange entre employeur et salarié sur le parcours de formation professionnelle dans l’entreprise et permettra  une formalisation écrite à travers un dossier fournit par l’OPCA.

Il a pour objectif d’étudier les perspectives d’évolution professionnelles en termes de formation ou de qualification et non d’évaluation du salarié.

Les thèmes abordés peuvent êtres :

-le poste de travail

-les difficultés rencontrées, ses compétences

-ses souhaits de changements

-les formations déjà suivies

-les actions de formation à mettre en place, etc.…

Tous les 6 ans un entretien permettra de faire un état des lieux récapitulatif de ce parcours professionnel.

Le salarié doit avoir effectué au moins une action de formation ou une VAE ou un CQP ou avoir obtenu une valorisation salariale.

En tenant compte des conclusions de cet entretien et en vue toujours  de favoriser son évolution professionnelle, la mise en place du CPF (compte personnel de formation) va pouvoir s’effectuer.

http://www.opcalia.com/employeurs/anticiper-et-gerer-les-competences/entretien-professionnel/

CADRE JURIDIQUE

FICHES AIDES POE

FICHE PRÉPARATOIRE SALARIE

FICHE PRÉPARATOIRE PERSONNE A CHARGE ENTRETIEN

ETAT DES LIEUX BILAN 6 ANS

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

clear formSubmit