Envoyez-nous vos astuces pouvant s’inscrire dans cette démarche, nous les publierons.

Aidez vos fournisseurs à s’engager, c’est aussi agir

De plus en plus de vos fournisseurs sont engagés dans une démarche développement durable : ils cherchent alors à réduire l’emballage de leurs colis. En effet, un fournisseur soucieux de l’environnement va privilégier les emballages simples, optimisés selon le contenu, avec des matériaux recyclables, et moins de plastiques, …

Mais il se peut que vos fournisseurs ne soient pas dans cette démarche. En leur indiquant la labellisation de l’institut et vos actions en faveur du développement durable, vous pouvez ensemble trouver des solutions pour réduire les emballages lors de l’envoi de vos produits : la réduction des emballages impliquent pour votre fournisseur, moins de coût car moins de matière autour du produit, moins de transport de « vide » coûteux, … et pour vous, moins de déchets. Cela peut également passer par des contenants plus grands au lieu d’unidose, par exemple… L’utilisation de matière comme du tissu, qui est réutilisable, au lieu du plastique, autour des contenants, … N’envoyer que des cartons pleins et pour cela optimiser ensemble fournisseurs et instituts, les commandes. A chaque marque de définir SA solution, mais votre incitation aura un effet bénéfique pour eux, comme pour vous.

Regrouper la livraison des divers colis un même jour est possible afin d’éviter plusieurs trajets. Si d’autres instituts sont présents à proximité, pourquoi ne pas regrouper les jours de livraison des commandes pour diminuer le bilan carbone des produits ?

Un exemple concret : une responsable d’institut a demandé à n’avoir que des cartons complets avec un emballage respectueux. Son fournisseur ne lui envoie plus, depuis, de colis à moitié rempli de plastique.

Ensemble, en accumulant des petites actions, l’avancée dans la démarche de développement durable se fera à plus grands pas !

 

Fournisseurs de papier recyclé :

 

 

GAGNEZ 1 à 3 POINTS POUR VOTRE DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE AVEC LE SONDAGE CLIENTÈLE

Si vous êtes déjà labellisé, c’est un plus qui vous donnera des points supplémentaires au contrôle dans 3 ans, dans le cas contraire la mise en place de cette action est un pas vers cette démarche.

SONDAGE CLIENTELE

Tous les mois nous vous donnerons des idées ne coûtant rien et pouvant vous faire avancer vers une démarche qui va devenir obligatoire.

 

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