Aujourd’hui vous êtes adhérente CNAIB et cette dernière vous aide, vous protège et vous soutien.

Demain vous serez à la retraite, ne restez pas isolée, adhérez à la FENARAC

Fédération Nationale des Associations de Retraités de l’Artisanat et du Commerce de Proximité

Vous connaissez une adhérente qui part bientôt à la retraite ou vous-même êtes en train de vous y préparer. Que faut-il faire ?

Il convient d’écrire à la SSI (Sécurité Sociale des Indépendants) pour obtenir un dossier de demande de retraite en précisant que vous allez prendre votre retraite à partir de   (d’une date que vous fixez). Ensuite, lorsque vous prendrez votre retraite et que vous aurez vendu votre institut, n’oubliez pas :

–       De vous radier de votre CMA

–       D’adhérer à la FEDERATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE RETRAITES DE L’ARTISANAT ET DU COMMERCE DE PROXIMITE (FENARAC) de votre département, cette Fédération Nationale compte 77 associations départementales et 11 régionales, dont vous trouverez la liste sur ce lien : https://www.fenarac.org/index/tous-vos-contacts.

Le montant de la cotisation annuelle se situe à 30 euros environ suivant les départements et vous permet d’obtenir de nombreux avantages chez des partenaires nationaux et départementaux. Contact : 01 45 77 94 04 / 05 46 01 49 48 – info@fenarac.org / serge.thivenin@sfr.fr

–       De prévenir la CNAIB pour procéder à votre radiation et stopper les prélèvements mensuels si besoin

–       De conseiller à votre acquéreur d’adhérer à la CNAIB.

Si votre vente se fait en cours d’année votre adhésion CNAIB est valable pour votre acquéreur jusqu’à la fin de l’année en cours.

 

La FENARCest le seule organisation représentative des retraités de l’artisanat reconnue par les pouvoirs publics.

Créée en 1984, la FENARAC constitue le prolongement du syndicalisme interprofessionnel de l’artisanat et du commerce de proximité. Elle fédère les associations départementales et régionales présentes sur toute la France et accueille les retraités issus de tous les secteurs de l’artisanat.

La FENARAC en quelques chiffres :

  • 2 000 000 de bénéficiaires, artisans et commerçants retraités et leurs ayants droit
  • 30 000 adhérents, répartis au sein des associations
  • 77 associations départementales et 11 régionales

Ses activités :

  •  La FENARAC défend les intérêts des retraités de l’artisanat et du commerce de proximité auprès des pouvoirs publics, pour améliorer leur protection sociale, leur pouvoir d’achat et leur place au sein de la société.
  • Elle entretient des liens avec de nombreuses organisations du secteur des métiers et de retraités : (U2P – CMA France – CAPEB – CNAMS – CGAD – GARANCE – PRO/BTP, etc.), pour renforcer son action.
  • Elle les représente dans de nombreuses instances :la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI), la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), le Conseil d’Orientation des Retraites (COR), le Conseil Départemental pour la Citoyenneté et l’Autonomie (CDCA).
  • Elle informe tous les relais d’opinion, acteurs économiques, élus, presse, pour faire connaître au grand public la FENARAC et les actions qu’elle entreprend.

Ses 77 associations :

Par l’intermédiaire de ses 77 associations départementales, interdépartementales, et régionales, la FENARAC a un rôle social et culturel.

Chaque association locale organise tout au long de l’année

  • des formations, des conférences, des rencontres conviviales, des loisirs, des voyages…
  • des actions pour les retraités isolés, malades ou en difficulté, ayant besoin d’une aide sociale ou d’un soutien, contacts téléphoniques, visites, conseils pour des démarches administratives…

Dossier de presse Journal

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

clear formSubmit

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.