Depuis fin octobre 2013 une cinquantaine d’esthéticiennes du Poitou (départements : 17 et 86), de Paris et de l’île de France (départements : 92, 77, 75 et 94), du Nord (départements du 59 et 62), de Midi Pyrénées (départements : 32, 09, 12), de Rhône Alpes (département : 38) ont décidé de s’engager dans la démarche développement durable. 10 esthéticiennes ont été labellisées lors de la dernière AG de la CNAIB à Paris, en décembre (cf bulletin de décembre 2013). Une dizaine le seront à l’APCM, le 30 mars et 40 ont signé la charte d’engagement
Nombreuses sont celles qui se sont inscrites pour les formations prévues, notamment les esthéticiennes de Rhône-Alpes (Drôme et Haute-Savoie), de Lorraine (Meurthe et Moselle), des Pays de Loire (Loire-Atlantique)… Il n’est pas trop tard pour venir les rejoindre en vous adressant aux présidentes de ces régions.
Pour mettre cette démarche en application il faut sensibiliser votre personnel mais bientôt vous trouverez du personnel formé. Le CFA de TOURS vient de former ses enseignants par notre spécialiste.
Après la formation, des esthéticiennes témoignent :
Esthéticienne du 09 :
J’ai conseillé à une amie de s’inscrire en lui disant tout simplement :
Le stage Développement Durable est bien plus intéressant que je ne le croyais! On a parlé de recyclage et de ce que nous faisons déjà, elle et moi, exemples :
– le papier utilisé en épilation ou autre non tâché, mis de côté pour être réutilisé pour faire du nettoyage.
– avoir des projets pour augmenter le chiffre d’affaire, – mettre en place des activités autre que notre activité actuelle,
Le DD nous permet de cerner, grâce à une grille, ce qui ne va pas et ce qui est bien. Ainsi on peut développer un projet en s’autoévaluant. Le but c’est d’obtenir un label de qualité spécifique à notre profession afin d’être reconnues par nos pairs, nos clientes, nos partenaires, en travaillant plus écologiquement pour nos enfants et petits-enfants.
Esthéticienne du 32
Le DD va nous permettre de s’engager sur une voie de responsabilité sociétale avec une volonté de pérenniser des emplois, de contribuer à la compétitivité des entreprises tout en favorisant la vitalité des bassins économiques locaux, et en s’engageant à participer à notre niveau à la sauvegarde de la planète.
Esthéticienne du 38
La formation nous ouvre et nous donne des informations sur un avenir où l’institut sera plus proche du respect de l’environnement, de l’économie, du social , et de la gouvernance … L’institut vert !!!! dans un monde plus doux et plus beau !!!
Encore merci. J’ai déjà commencé les modifications et j’ai pris un rv avec une personne qui est responsable du secteur ramassage des déchets de la Métro .
Un électricien va venir dans la semaine, le technicien de la clim aussi.
J’avance, j’avance…
Esthéticienne du 59
Je voulais vous faire savoir que j’ai eu la chance de participer à la formation « développement durable » ces lundi et mardi et que c’était vraiment super, une formation parfaite et très instructive. merci !
Autre esthéticienne du 32
Cette démarche sur le Développement Durable nous fournit, à travers une grille d’auto évaluation, des outils pour faire évoluer, développer durablement nos entreprises et valoriser notre image d’esthéticienne auprès du public tout en respectant l’environnement dans lequel nous vivons au quotidien.