Formation continue dans l’entreprise

Les entreprises de moins de 10 salariés
41730 ENTREPRISES CODE APE 96.02BA et 96.02 BB au 1er janvier 2014

Qu’est ce qu’une entreprise 96.02BA ou BB anciennement 930 E ?

C’est une entreprise de soins de beauté visage et corps, onglerie, maquillage longue durée, point soleil, soins esthétiques à la personne en parapharmacie. Une entreprise artisanale est une entreprise qui a pour activité principale une activité manuelle.

En France, moins de 10 salariés, en Europe le nombre de salariés est indifférent.

Tous les métiers de service sont des métiers artisanaux.

L’artisanat en France et en Europe est le seul secteur créateur d’emplois.

Les chefs d’entreprise code 96.02 BA et BB :

La loi 73 – 193 du 27 décembre 1973 oblige les chefs d’entreprise à cotiser pour leur formation continue. Cette cotisation qui est fixée à 0.29 % du plafond de la sécurité sociale vient s’ajouter à la taxe professionnelle prélevée par les chambres consulaires. En 2013, le montant annuel de la contribution par entreprise est fixé à 62,95 €. Ces sommes versées au Trésor Public sont redistribuées, 0.12 % aux FAFS régionaux et 0.17 % aux FAFS nationaux : FAFCEA.

Il n’y a pas le choix puisque c’est une loi et que cela est prélevé directement. Si les esthéticiennes versent leurs formations à un autre organisme collecteur, elles payent deux fois.

Notre groupement de formation, le GFEC, a depuis 20 ans organisé une centaine de stages collectifs par an et formé environ 1000 esthéticiennes, chefs d’entreprises annuellement ; les stages sont accessibles à tous les chefs d’entreprises et leur salariés adhérents ou non. Leur promotion est assurée par notre bulletin trimestriel et les journaux professionnels.

Les stages sont organisés dans les régions afin d’éviter les frais de déplacement aux stagiaires. Ces dernières ont aussi le choix de faire des stages de marques ou tout autre stage en faisant une demande individuelle au
FAF CEA – 14 rue Chapon CS81234 – 75139 PARIS CEDEX 03.

La loi 82-1091 du 23 décembre 1982 règle l’organisation et le financement de la formation professionnelle des artisans en majorant la Taxe professionnelle.

La formation continue dans les Entreprises d’esthétique cosmétique

N’hésitez pas à vous renseigner auprès du :

FAFCEA – 14 rue Chapon – CS 81234 – 75139 PARIS CEDEX 03
Tél : 01 53 01 05 22
Contact : accueil@fafcea.com 
site : www.fafcea.com 

LE FAF CEA

Pour vous les professionnelles artisanes.

Vous cotisez obligatoirement au FAFCEA et vous êtes collectés par les URSSAF. Lorsque vous faites des stages, ils sont, sous réserve d’agrément, pris en charge par votre FAFCEA.

Association de loi 1901, le FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale) a été habilité par l’Arrêté ministériel du 27 décembre 2007. Le FAFCEA contribue au développement de la Formation Professionnelle Continue des Chefs d’Entreprise exerçant une activité artisanale, de leurs conjoints collaborateurs ou associés, de leurs auxiliaires familiaux du secteur Services & Fabrication.

Il favorise l’accès des artisans en les accompagnant dans le financement de leur formation selon les priorités et les conditions de prise en charge définies par son Conseil d’Administration.

Chaque année, vous contribuez de façon obligatoire au FAFCEA au titre de la Formation Professionnelle Continue.

Vous souhaitez améliorer la compétitivité et la pérennité de votre entreprise,la formation continue vous permet de réaliser vos projets en développant vos compétences.

Quelques jours de stage peuvent vous permettre d’y parvenir. Comment obtenir un financement ?
Vous choisissez la formation qui vous intéresse auprès d’un organisme de formation ou vous pouvez demander conseil à votre Organisation Professionnelle.

L’organisme de formation, ou vous-même, envoyez le formulaire de demande d’agrément au FAFCEA avant le début de la formation

Le FAFCEA étudie votre demande ; Sous réserve de sa recevabilité, il prendra en charge tout ou partie de votre formation.

Après avoir suivi votre formation, le FAFCEA rembourse tout ou partie du coût de la formation sur présentation de justificatifs.

OPCO EP

Pour vos salariées

LOGO OPCO EP.

L’OPCO DES ENTREPRISES DE PROXIMITÉ (OPCO-EP)

Au revoir l’OPCA bonjour l’OPCO.

Il s’agit du nouvel organisme qui prendra en charge la formation de vos salariés.

L’OPCO-EP vous accompagne pour le financement des contrats d’apprentissage, les contrats de professionnalisation,

le plan de développement des compétences, le bilan de compétences, la VAE, le tutorat…

LE GFEC